SALINAS

par | Août 24, 2017 | Équateur | 4 commentaires

OÙ SOMMES NOUS ?

SALINAS

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=200&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="200" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

En 1971, un missionnaire Italien, Antonio Polo, mit en place une coopérative qui permet à l’ensemble de la population de vivre de son travail. Une partie des bénéfices est réinvestie, l’autre partie constitue les salaires des travailleurs. Du coup, le niveau de vie des habitants, les Salineritos, s’est nettement amélioré. Les jeunes sont moins tentés de quitter le village puisqu’il y a du travail. Alex, notre guide nous fait d’abord découvrir une fromagerie qui utilise 7000l de lait par jour et produit 700kg de fromages (gruyère, parmesan, gouda, et fromage andin qui nécessite un affinage de seulement 15j et qui se décline au pesto, à l’origan et au piment).

Mardi 22 août 2017, c’est par une route de montagne qui passe tout près du Chimborazo (le point culminant de l’Equateur), que nous rejoignons Guaranda en bus puis Salinas en camionnette. Le ciel se dégage à notre passage, nous permettant d’admirer le volcan enneigé ! Sur la route qui va à Salinas, à 3550m, des policiers effectuent un contrôle, cornet de glace à la main. Juste avant d’arriver au point de contrôle, le conducteur nous a fait passer de l’arrière de sa bétaillère aux sièges dans l’habitacle. Par contre les policiers ne sont absolument pas émus que nous soyons quatre sur la banquette arrière ! Une fois installés à l’hôtel le MINGA Hôtel et restaurés au marché d’un plat de fèves et de maïs et de Biscochos, un guide nous emmène visiter le village.

Chaque producteur apporte par ses propres moyens (dos de cheval, de lama ou véhicule) sa production de lait entre 6h30 et 9H30 le matin à la fromagerie.

Alex nous conduit ensuite à une mine de sel (d’où le nom du village !). Trois petits bassins contenant de l’eau salée provenant des profondeurs de la terre, ont une concentration différente en zinc, en souffre et en iode.

Des Salineritos mélangent à part égale les trois eaux dans un réceptacle en pierre et vérifient la concentration en sel grâce à un œuf. S’il flotte, la concentration en sel est bonne. Puis, ils récupèrent le mélange et le font chauffer jusqu’à évaporation totale. L’exploitation de cette mine ne peut se faire que pendant une partie du mois d’août avec une petite production de 5kg par an et un prix élevé pour ce sel.

Alex nous emmène ensuite dans une chocolaterie. Différentes sortes de chocolats sont produits puis empaquetés à la main. ). Des ballons de trois tailles différentes pour le foot, le futsal et le volley sont également fabriqués de façon artisanale dans le village.

Des habitants élaborent également des huiles essentielles et des produit dérivés (des crèmes, des shampoings, des savons…, à base d’HE d’eucalyptus et de pins surtout).

On visite également une filature de laine d’alpaga et de moutons. La laine arrive sous sa forme brute et ressort sous forme de grosses pelotes de couleurs différentes qui sont expédiées dans tout l’Equateur et dans l’association des femmes de Salinas qui confectionnent pendant leur temps libre des articles allant des gants jusqu’aux ponchos.

Une dernière fabrique produit des champignons et des fruits déshydratés. Pour terminer, nous allons au magasin de la communauté qui vend l’ensemble des produits fabriqués dans le village sous la marque Salernito. Cette communauté fait vivre les 1200 habitants du village.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!