QUILOTOA-COTOPAXI

par | Août 23, 2017 | Équateur | 2 commentaires

Jeudi 17 août 2017, c’est une journée de trajet d’Otavalo à Chugchilan en bus avec plusieurs changements et attentes. En cours de route, nous sympathisons avec 4 jeunes femmes (3 belges et 1 française) qui se rendent au même hôtel que nous. Partis à 7h15 d’El Geranio, nous arrivons à 17h15 au Cloud Forest. Johana, une française qui fait du volontariat, nous accueille. La chambre est grande et confortable. Le soir un bon repas nous est servi.

OÙ SOMMES NOUS ?

CHUGCHILAN

Cotopaxi

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=200&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="200" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Après avoir longé un tiers de son cratère le chemin bifurque vers Chugchilan. Une longue descente nous fera longer des champs, des canyons et traverser deux petits villages isolés où des enfants nous interpellent pour nous vendre quelque chose ou simplement nous demander où l’on va ! Puis une montée un peu longue nous ramène à Cloud Forest. Une camionnette nous conduit ensuite jusqu’à Zumbahua et c’est en bus que nous rejoignons Machachi où nous passons la nuit.

Vendredi 18 août 2017, le petit déjeuner est pantagruélique ! Salade de fruits, yaourt, céréales, pains, beurre confiture, œufs brouillés et café le constituent. C’est ensuite le propriétaire qui emmène dans son pick-up nos 4 compagnes de route, un couple d’italiens et nous-même jusqu’au village de Quilotoa. Après l’avoir traversé, un panorama sur la lagune s’offre à nous. Elle est profonde et les couleurs sont multiples allant d’un bleu sombre à des reflets émeraudes.

Samedi 19 Août 2017, une sorte de mini bus nous conduit à Secret Garden. Après un trajet chaotique d’une heure, c’est un endroit extraordinaire qui s’offre à nous, rempli de fleurs, de différentes petites maisonnées et d’animaux. Il y a même des jars ! Les personnes qui viennent là sont essentiellement des jeunes et il y règne une ambiance festive et décontractée. Nous sommes les plus vieux (enfin surtout Hélène ?). Tout le monde parle anglais et nous nous sentons un peu isolés…Comme il pleut l’après-midi, la balade de 2 heures prévue pour aller aux cascades est reportée à plus tard et raccourcie à la première cascade. Le soir, c’est un copieux hamburger qui nous est servi.

Dimanche 20 août 2017, un beau ciel bleu a succédé à la pluie et nous offre une vue splendide sur le Cotopaxi et les volcans alentour qui se sont couverts de neige pendant la nuit ! C’est à 8h et après un bon petit déjeuner que débute notre randonnée qui doit nous mener au Pasochoa qui culmine à 4220m. Le départ se fait de Secret Garden, à 3500m. Dès le début, le rythme est très soutenu, notre groupe n’étant constitué que de jeunes qui sont très en forme ! Nous essayons tant bien que mal de suivre l’allure du groupe, mais nous nous mettons dans le rouge tout de suite. Après la première pause, c’est à notre propre cadence que nous poursuivons l’ascension.

Plus l’altitude augmente, plus il est difficile de reprendre notre souffle dans la montée. Dans les derniers mètres de l’ascension, tous les trois mètres, une pause s’impose ! Le sommet est enfin atteint non sans difficulté, en bon derniers ! Les 700 m de dénivelé positif qui ne nous posent habituellement pas de problème auront été compliqués à cette altitude ! Le challenge est réussi !! C’est la première fois que nous atteignons cette altitude ! Après un retour qui reste difficile et quelques chutes pour Hélène (normal) l’après-midi sera consacrée au repos et à la récupération. Le soir, un verre de vin et une bière nous récompensent de nos efforts et seront suivis d’un repas encore une fois copieux.

Lundi 21 août 2017, la matinée sera consacrée à l’exploration du domaine de Secret Garden (jardin de fleurs, potager, maisons de hobbit…), à un jacuzzi face aux montagnes et au repos. A 15h, un minibus nous conduit jusqu’à Machachi puis un bus jusqu’à Ambato où nous passons la nuit.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!