TE ANAU-MILFORD SOUND

par | Déc 18, 2017 | Nouvelle-Zélande | 2 commentaires

Dimanche 10 et lundi 11 décembre 2017, on les passe à voyager. On prend d’abord un avion qui nous conduit à Santiago en 3h puis on en prend un autre à minuit et demi qui va atterrir à Auckland (île du nord) vers 5h le lundi matin. Et enfin à 9 heures et demi, on prend un vol pour Queenstown (île du sud). Grâce à la magie du décalage horaire (16 heures avec le Chili), le voyage nous a pris presque deux jours…Et le miracle s’est produit…Hélène n’a pas eu peur ou si peu !!! Du coup, on a un peu dormi pendant le voyage même si l’avion est définitivement laaaargement moins confortable que le bus de nuit !!

OÙ SOMMES NOUS ?

QUEENSTOWN

TE ANAU

MILFORD SOUND

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=200&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="200" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Arrivés à l’aéroport de Queenstown, il faut récupérer la voiture qu’on a loué pour un mois. On est fatigués, chargés avec nos gros sacs, et les néo zélandais nous semblent d’emblée très peu aidants. En plus, on change de langue et ce n’est pas si facile. Dans ce petit aéroport, il n’y a pas, ou presque, d’agence de location de voitures et elles sont à la périphérie de l’aéroport. Du coup, des mini bus passent chercher les clients régulièrement devant le terminal. Mais pas de nouvelle de notre agence… Après avoir cherché et tâtonné pendant un bon moment, on finit par avoir la personne de l’agence au téléphone qui nous dit qu’elle arrive. Un jeune homme passe nous prendre et nous emmène à l’entrée d’une sorte de terrain vague où des centaines de voitures sont garées. Ce doit être le dépôt de toutes les agences de location. Il remplit le contrat dans la voiture, passe un coup de fil pour effectuer le paiement et on fait le tour de la voiture avant de partir. On s’apercevra plus tard qu’il ne nous a pas laissé de double…C’était un peu bizarre et on espère qu’il n’y aura pas de problème, on est un peu échaudés !! On part alors pour le centre ville de Queenstown où on va faire quelques achats nécessaires pour le camping et pour manger. Après avoir réservé une croisière pour mercredi dans le Milford Sound, on part en direction de Te Anau (à mi-chemin entre Queenstown et le Milford Sound). Il faut 5 heures pour s’y rendre. Hélène prend le volant mais ce n’est pas évident de conduire à gauche et régulièrement à la place du clignotant , elle met les essuie-glaces. La fatigue se fait sentir et on s’arrête rapidement dans un camping où on loue une « cabine » (sorte de chalet/chambre) pour bien récupérer de notre long voyage et éviter de monter la tente dès le premier soir. On est dans un superbe endroit, très vert et boisé, avec des animaux (alpagas, moutons, paons…) que l’on peut nourrir. Il y a plein d’oiseaux et l’un d’entre eux a un cri vraiment incroyable. C’est un son métallique et je décide de l’appeler R2D2 , il s’agit en fait d’un Tui . C’est un oiseau extraordinaire : il peut reproduire les chants de 10 espèces d’oiseaux et même imiter la voie humaine.C’est très calme et on passe une super nuit réparatrice.

Mardi 12 décembre 2017, on continue la route en direction de Milford Sound. La route est très jolie. On voit des champs remplis de moutons. Je n’ ai jamais vu autant de moutons de ma vie !! Il y a aussi beaucoup de veaux et vaches. Mais ce qui nous surprend le plus c’est qu’il y a des élevages de cerfs. Ce sont leur bois qui sont récoltés chaque année après les avoir anesthésiés. Ils sont vendus en Asie pour les propriétés médicinales du velours qui recouvre les bois. A partir de quatre ans, les cerfs produisent jusqu’à 10 kg de bois par an, à 60 euros le kilo. On voit aussi des champs de faons ! Ils sont élevés pour leur viande qui est exportée en Allemagne, Belgique et Pays bas, surtout pour les fêtes de fin d’année.

On arrive à Te Anau et son joli lac, le deuxième plus grand de l’île du Sud. On va au sanctuaire d’oiseaux où l’on peut admirer des perroquets plus précisément des Kakas, des kakarikis à front jaune et la star des lieux le Katahe. Ce dernier était considéré comme une espèce éteinte en 1900. Mais, quelques groupes d’oiseaux ont été redécouverts en 1948 dans les Murchison Mountains dans le Fiordland, dans l’Ile du Sud. Il y a aujourd’hui un peu moins de 300 individus. Cette espèce reste donc toujours en danger d’extinction (c’est pourquoi il existe des programmes de conservation).

On reprend ensuite la voiture et on s’arrête à plusieurs points remarquables le long de la route : Eglinton Valley (une vallée glaciaire large de plus d’un kilomètre), Mirror lake (par temps calme les montagnes se reflètent dans les eaux du lac mais nous n’aurons pas cette chance), et enfin Hollyford valley lookout (qui nous offre un beau point de vue sur la vallée d’Hollyford).

On plante la tente près de Lake Gunn dans un camping de la DOC, équivalent de notre ONF. Il n’y a aucun équipement à part des toilettes sèches et un point d’eau. Après avoir monté la tente, on veut gonfler le matelas et on s’aperçoit, stupéfaits, qu’on n’a pas de pompe !! On la croyait intégrée dans le matelas mais rien…On a donc dormi à la dure !!

Mercredi 13 décembre 2017 le temps est très menaçant et on prend même quelques gouttes. La route passe le long de lacs et de forêts avec d’immenses fougères. Pas étonnant que ce soit l’emblème du pays !! on passe ensuite dans le Homer Tunnel long de 1,2 km et avec une pente de 10%.On arrive enfin dans le fjord de Milford Sound (Piopiotahi en Maori). Il s’enfonce d’une quinzaine de kilomètre dans les terres. De hautes montagnes couvertes de forêts pluviales primaires surplombent la mer de plus de 1200m de haut par endroit. Le Mitre Peak et ses 1692 m domine l’embarcadère.

On monte à bord du Milford Haven (ancien nom du Milford Sound) pour naviguer pendant deux heures dans le fjord.De part et d’autre on peut admirer une multitude de cascades. Il y en a de partout !! C’est très très humide. En fait, c’est l’une des régions les plus pluvieuses de la planète !

On voit des Dusky dolphin (dauphins noirs et blancs) qui sautent hors de l’eau. Ils sont vraiment petits et c’est très dur d’arriver à les prendre en photo ! Sur des rochers se prélassent de nombreuses otaries.

On arrive au bout du fjord qui débouche sur la mer de Tasman. et le temps qui n’était pas trop mal jusqu’à présent se dégrade très vite. On terminera la balade sous la pluie, mais c’était très beau quand même. On repart en sens inverse, on s’ arrête à Monkey Creek où l’on peut admirer un Kéa (autre perroquet endémique de Nouvelle Zélande).

Puis dans un site appelé the Chasm (gouffre). On emprunte des ponts de bois qui surplombent la rivière Cheddau d où l’on peut voir une série de chutes d’eau très puissantes. Des fragments de roches particulièrement dures, portés et propulsés par la force de l’eau descendant des montagnes environnantes ont sculpté les rochers et formé des bassins.

On repasse ensuite par Te Anau où on s’achète une pompe à pieds. Et là, on continue à descendre en direction de la côte sud de l’île. On arrive à Invercargill pour camper et dormir cette fois-ci sur un matelas gonflé, le grand luxe.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!