KUNMING

par | Mai 20, 2018 | Chine | 3 commentaires

Jeudi 10 mai 2018, nous prenons un bus pour rejoindre la ville de Kunming, qui n’est qu’une étape pour nous. Mais en arrivant dans cette agglomération de 5 millions d’habitants, nous avons la surprise de trouver un lieu plutôt propre et pas trop encombré au niveau des véhicules.

OÙ SOMMES NOUS ?

KUNMING

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=500&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="500" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Le métro est impressionnant : il est propre, la sécurité est optimale (avec des vitres qui empêchent toute chute sur les rails), et il est très moderne. Après avoir un peu galéré pour trouver notre hôtel (qui commençait au 8ème étage d’une tour abritant une société d’assurance entre autre), on décide de prolonger notre séjour d’une nuit pour aller visiter un peu la ville. À l’origine, nous voulions aller voir les terres rouges, au nord de Kunming, mais cela semble tellement compliqué qu’on laisse tomber l’idée.

Vendredi 11 mai 2018, nous avons eu bien du mal à dormir avec le bruit de travaux de construction d’une ligne de métro tout près de notre tour et qui a duré toute la nuit. Du coup, on demande à la réception si on peut changer de côté. Pas de problème ! On prend le métro pour aller visiter le temple Yuantong. Il a été fondé sous la dynastie des Tang (618-907) puis a subit plusieurs modification depuis. Après avoir franchi l’entrée gardée par deux lions imposants, on passe un portique édifié en 1666 (par le général Wu Sangui). Celui-ci est orné de quatre caractères signifiant « lieu saint de la compréhension de toutes choses ».

Nous atteignons le pavillon des quatre rois célestes dans lequel se dressent deux statues, l’une de Bouddha rieur et l’autre du guerrier Weituo.

Ensuite on arrive dans la grande cour du temple. Au centre d’un bassin, un pavillon octogonal abrite une statue dorée de Guanyin aux milles bras, incarnation bouddhique de la compassion bienveillante.

Puis on accède au temple principal qui renferme de remarquables statues de Bouddha et de dragons géants en bois qui semblent s’affronter au-dessus de lui.

A l’arrière du temple, deux chimères gardent l’entrée d’un pavillon de style thai avec à l’intérieur un Bouddha Siddharta en bronze offert par la Thailande.

Sur le côté, un bassin plus petit abrite des poissons et des tortues dont certaines sont montées sur une grenouille en métal et semblent faire des étirements !

Les jardins sont très jolis et l’endroit est incroyablement calme et paisible. En cherchant ensuite un marché aux fleurs et aux oiseaux, on tombe sur un parc dans lequel des personnes jouent partout sur des tables à l’ombre des arbres. Ce sont essentiellement des personnes âgées qui passent le temps avec des jeux d’échec (le xiangqi), de mah-jong et de cartes. Il y en a même qui jouent de la musique, accompagnant les chants d’une dame. C’est bien mieux que dans nos maisons de retraite !!

On descend ensuite la rue des imprimeurs qui est effectivement pleine de petits ateliers d’imprimerie en tout genre.

Le marché que nous cherchions nous est indiqué plusieurs fois (merci google traduction!) par des gens très contents de nous rendre service et si on y trouve pas mal de fleurs et plantes, on ne voit que très peu d’oiseaux. Par contre, il y a plein de vendeurs de jade, que ce soit sous sa forme brute (en pierre), ou sous sa forme la plus finement travaillée.

Il est alors temps de se rendre sur Jinbi square, une place sur laquelle trône les portiques de Jinma (le cheval d or) et Biji ( le coq vert). Ces portes colorées et de style traditionnel chinois avec leurs toits en pagode, sont situées l’une en face de l’autre. Après un passage à Mc Do (oui, je sais…mais de temps en temps, de la nourriture occidentale, ça fait du bien, même celle-ci!), nous rentrons à l’hôtel après un passage dans l’église qui se situe juste à côté de notre immeuble.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!