DES GORGES D’HOKITIKA A WELLINGTON

par | Jan 5, 2018 | Nouvelle-Zélande | 8 commentaires

Dimanche 24 décembre 2017, on se rend aux gorges d’Hokitika. A notre arrivée un Weka, un oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande picore tranquillement sur le parking. Après quelques minutes de marche on emprunte un pont suspendu aux dessus des gorges aux eaux couleurs bleu vert glaciaire.C’est magnifique.

OÙ SOMMES NOUS ?

Hotikita

Punakaiki

Kaiteriteri

Kaikoura

Picton

Wellington

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=500&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="500" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Puis on roule jusqu’à Punakaiki où se trouve les Pancakes Rocks. Il s’agit de formations rocheuses constituées de couches successives de calcaire qui ont été soulevées par des collisions tectoniques puis érodées par le vent et l’eau. Cela donne un paysage un peu surréaliste. En plus, cette érosion a formé des grottes, dans lesquelles l’eau s’engouffre et passe parfois dans des cheminées. L’eau est alors projetée en geysers à plusieurs mètres de haut dans en bruit assourdissant et forme des arc en ciel éphémères. Et au milieu de ce décor, des sternes, des goélands et des mouettes évoluent tranquillement.

Lundi 25 décembre 2017, c’est Noël aujourd’hui, et ça fait un peu bizarre d’être à l’autre bout du monde….Nous partons pour Nelson la grande ville la plus proche de la maison pour essayer de trouver un bar. On veut seulement avoir un peu de Wifi. Tout est fermé, normal, mais à notre grande (et bonne) surprise Nelson bénéficie d’une couverture réseau gratuite en centre ville. On peut alors se skyper avec ma famille (ça fait chaud au cœur) puis avec celle d´Hélène (ça fait encore chaud au cœur!!) et aussi réserver le ferry. Nous allons ensuite pique niquer dans un parc qui abrite la cathédrale Christ Church. A l’intérieur de celle ci, on admire une expositions de sapins de Noël. Puis il est temps d’aller a la plage Tahuna beach où nous nous baignons, l’eau est bonne et il y a de grosses vagues. Nous passons un très bon moment.

On rentre pour préparer le repas de Noël. Chacun de nous va cuisiner. Théo fait un gâteau au chocolat, Marcie du poulet, Loïc une salade composée, Hélène un gratin Dauphinois et moi un rôti de cerf avec une sauce au bleu. C’est l´heure de l’apéritif, nous dégustons quelques bières locales ainsi que du vin néo-zélandais. Le repas est délicieux. On se fait une partie de Barbu avant d’aller se coucher. C’était un Noël un peu spécial très loin de la maison et avec beaucoup d’absents mais grâce aux présents, on passe un bon moment !!

Mardi 26 décembre 2017, on se lève tôt car nous avons RDV à 8 H15 à Kaiteriteri (à 45 min de la maison) pour notre journée kayak de mer. Arrivés sur place, nous rencontrons notre guide Dan qui nous explique rapidement le déroulement de la journée.Nous prenons ensuite un bateau taxi qui nous conduit au départ de notre excursion sur mer. Le trajet nous paraît un peu long d’autant plus que la distance parcourue avec le bateau se fera au retour en kayak à la force de nos petits bras musclés. Nous débarquons dans la baie d’Anchorage avec tout notre matériel. Nous sommes tous les cinq plus Dan notre guide. Il y a donc trois kayaks biplaces (Loïc et Marcie, Théo et Dan et Hélène et moi). Celui qui s’installe à l’arrière doit diriger le gouvernail avec ses pieds tout en pagayant. Je m’installe à l’arrière. Le temps est plutôt beau et les binômes s’entendent plutôt bien ! Après être sortis de la baie, on longe la côte et on va faire un premier arrêt dans une petite crique, salués par le chant métallique si caractéristique du Tui.

On repart en direction d’une île et on la longe pour se rapprocher d’otarie à fourrure qui se sèchent sur les rochers. Dan nous conduit jusqu’à un lieu où il y a des cormorans et d’autres otaries dont une qui nous amuse en évoluant dans l’eau. On repart en direction de notre lieu de pique nique. Il s’agit d’une belle plage de sable blanc qu’on a pour nous tout seuls ! Dan assure en nous installant un parasol et des grands nappes. On mange un sandwich végétarien (merci Hélène!!), des pommes et des gâteaux. On a même du café ! Le service est vraiment top. On repart mais les muscles des bras commencent à être douloureux pour tout le monde ou presque… Dan nous emmène dans une dernière baie où on rentre carrément dans des grottes avec nos kayaks. Elle sont super jolies mais très étroites et heureusement que notre embarcation est en plastique. On arrive enfin à destination, fatigués mais heureux, les yeux remplis de la faune marine et des paysages. En plus la compagnie de Dan était vraiment très agréable ! On a passé un super moment !

Mercredi 27 décembre 2017 , c’est le jour où nos chemins se séparent avec Loïc et Marcie… Ils continuent leur périple dans le nord alors qu’on va rester encore un peu au sud. On décide d’aller à Kaikoura, une petite ville balnéaire avec pas mal de faune à observer. La route vient juste d’être ré-ouverte suite au tremblement de terre de novembre 2016. La route encore en travaux porte les stigmates de ce séisme de magnitude 7.8 qui avait provoqué de gigantesques glissements de terrain. On a envie d’aller nager avec les dauphins et on arrive difficilement à réserver une sortie pour le lendemain à 12h30. Difficilement parce qu’ici, les horaires d’ouverture nous changent beaucoup de ceux de l’Amérique du sud. A part pour les grandes surfaces qui sont ouvertes 7/7j avec de grandes amplitudes horaires, le reste ferme très tôt !! Par exemple, l’office du tourisme ouvre à 9h et ferme à 15h30…Il ne faut pas se rater !! On termine l’après midi en allant tout au bout de la péninsule pour voir une colonie d’otaries et des goélands dont un avec des petits et un autre qui niche. Il y a des jeunes otaries aussi qui s’amusent sur les rochers et d’autres bien plus grosses qui lézardent au soleil. C’est marée basse et on en profite au maximum.

Jeudi 28 décembre 2017, on est prêt pour aller nager avec les dauphins. Le temps n’est pas très beau. Il y a beaucoup de nuages et pas mal de vent. Mais la sortie est maintenue. On nous emmène tous dans une salle où on nous donne les consignes de sécurité. On est prévenus, il y a des grandes vagues et on nous propose des tablettes pour le mal de mer…Après avoir pris tout notre équipement, on va dans des vestiaires pour mettre la combinaison en néoprène. À peine enfilée, une personne de la compagnie vient nous annoncer que le vent s’est renforcé et que la sortie est annulée…Grosse déception !! On se rend à l’office du tourisme pour voir s’ il existe une autre opportunité pour nager avec les dauphins. Après plusieurs appels téléphoniques l’employé nous trouve une sortie le premier janvier à Tauranga au nord-est de Rotorua. En contre bas de l’office de tourisme, dans un bras de mer on peut apercevoir des cormorans et des spatules.

On part directement à Picton pour prendre le ferry que j’ai réservé pour le lendemain soir. Comme rien ne nous fait vraiment envie dans cette ville, on va demander à la compagnie de ferry si on peut partir dans la foulée et on obtient sans souci un billet pour une traversée le soir même à 23h30. Avec Théo, on se rend à pied à la baie de Waikawa, on passe près d’un champ où il y a plein de tekapo (oiseau qui possède d’immenses pattes)et dans les eaux de la marina on aperçoit plusieurs raies. Notre petite promenade de plus de 10 km aura été très sympa. Le ferry à une heure de retard. On dort tant bien que mal dans le bateau. Je suis le seul de nous trois à être un peu gêné par le tangage du bateau. La mer soulève régulièrement le ferry qui retombe sur l’eau violemment. Pour un navire de cette taille, c’est vraiment impressionnant. On débarque à Wellington vers quatre heure du matin et on termine notre « nuit » dans la voiture mais à trois dans une Toyota Yaris, avec tous les bagages, c’est un peu serré !!

Vendredi 29 décembre 2017, malgré la courte et inconfortable nuit, on va visiter le musée Te Papa. C’est un immense bâtiment moderne de six étages situé sur le front de mer.

On commence par l’exposition « Gallipoli : The Scale of our war ». Cette exposition crée par le musée et le Weta Workshop raconte l’histoire de la campagne de Gallipoli pendant la première guerre mondiale à travers les yeux et les mots de huit Néo-Zélandais ordinaires qui se sont retrouvés dans des circonstances extraordinaires. Elle est rendue très réaliste grâce à d’immenses reproductions (2,4 fois l’échelle humaine) de ces personnages réalisés en fibre de verre. Les troupes néo-zelandaises initialement envoyées en France en octobre 1914 débarquent le 15 avril 1915 à Anzac Cove sur la presqu’île de Gallipoli en Turquie. Les turc commandés par un certain Mustapha Kémal (Ataturk) offrent une forte résistance et repoussent toutes les offensives alliées. La campagne durera huit mois et se soldera par un retrait des troupes en décembre 1916. Le bilan humain est lourd : presque 3000 néo-zélandais ont perdu la vie. On rentre vraiment dans cette partie de l’histoire comme dans un film ou un livre. C’est passionnant.

On va ensuite dans la zone qui parle de la géologie de la Nouvelle Zélande. Hélène et Théo apprécieront surtout une maison qui, grâce à des systèmes de vérins, reproduit le ressenti d’un tremblement de terre. Après un passage dans la partie faune avec tous les oiseaux, les mammifères et les insectes, on monte au quatrième niveau consacré à la culture maori avec des explications intéressantes sur leur histoire, leurs rites, leurs croyances et leurs relations très compliquées avec les colons. Une salle entière est consacrée au traité de Waitangi signé le 8 février 1840 entre les colons et les maoris. De nombreux malentendus liés à la langue auront des conséquences sur les relations entre les deux peuples. On fait le musée pratiquement dans son ensemble en cinq heures environ. Hélène et Théo qui n’apprécient guère ce genre d’endroit en général y ont passé un très bon moment. Il est fait de telle façon qu’on ne s’y ennuie pas !!

On se ballade ensuite dans cette jolie capitale. Elle est à taille humaine avec beaucoup d’arbres et d’art dans la rue comme d’étranges sculptures, ce qui la rend agréable.

On monte ensuite au mont victoria d’où on a une vue sur toute la ville et l’océan.

Puis on va goûter de la bière artisanale dans la brasserie Garage Project. Le cadre est très original et on peut demander à tester autant de bière que l’on veut avant de faire notre choix. Des peintures amusantes décorent les murs et l’ambiance est sympa.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!