GALAPAGOS-SANTA CRUZ

par | Août 14, 2017 | Équateur | 2 commentaires

Jeudi 10 août 2017 c’est le départ d’Isabela vers Santa Cruz, avec un peu de nostalgie…Le voyage est beaucoup moins agité qu’à l’aller. Le bateau ne nous dépose pas directement sur le quai, il faut d’abord prendre un bateau taxi.

OÙ SOMMES NOUS ?

GALAPAGOS-SANTA CRUZ

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=500&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="500" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Un petit hôtel, le Marysol, en plein centre de Puerto Ayora nous accueillera pour nos trois nuits ici. De nouveau, une petite cuisine est à notre disposition. En nous promenant et tout à fait par hasard, nous assistons à un spectacle stupéfiant sur un petit marché de poissons : une otarie et une nuée de pélicans attendent que les vendeurs de poissons qui les découpent sur place, leurs donnent des déchets. Ce qui est extraordinaire c’est que les vendeurs doivent régulièrement les écarter pour pouvoir travailler ! C’est une fascinante cohabitation de l’homme avec la faune locale

Vendredi 11 août 2017, il pleut… En fait c’est plus une petite bruine mais elle ne nous décourage pas et en plus s’arrête rapidement. Un bateau taxi nous permet de traverser le port pour nous rendre à las Grietas. Il s’agit d’une crevasse volcanique dans laquelle la mer rentre et qui accueille entre autres les adeptes du snorkeling. De jolis poissons évoluent dans cette retenue naturelle d’eau de mer.

Nous repartons ensuite vers la playa de los Alemanes. La plongée avec masque et tuba ne durera pas très longtemps, la marée étant basse et les courants assez forts. Mais ce fut l’occasion d’observer encore de nombreux poissons. Une mine de sel se situe à peu près à mi-chemin et nous offre de jolies nuances roses.

L’après-midi, nos pas nous emmènent jusqu’au centre de Charles Darwin, où des scientifiques tentent de sauvegarder des espèces menacées comme les iguanes terrestres, certaines tortues terrestres ou le pinson Manglar entre autres. Un des programmes de cette fondation concerne une espèce de tortue menacée d’extinction qui vit sur l’île d’Espanola. Il y a cinquante ans il ne restait que 14 spécimens (12 femelles et 2 mâles). Comme ils étaient dispersés sur l’île, il était impossible qu’ils se reproduisent. La fondation a récupéré un mâle, Diego, qui partage son quotidien à la fondation avec 6 femelles et qui est l’heureux papa de 800 bébés tortues !! La population de l’île n’est plus menacée avec désormais 2000 individus !

Samedi 12 août 2017, il bruine de nouveau, mais toujours pas longtemps ! Nous partons en direction de tortuga bay. Au bout d’une marche d’environ 2-3 km, une immense plage s’offre à nous. Tout au bout se situe une deuxième plage, bordée de mangrove, avec peu de fond et parfaitement abritée des courants du pacifique. Cette fois-ci, c’est d’abord une raie qui se laisse approcher avant de prendre son « envol » tellement gracieux !

Un peu plus loin, un requin, puis deux autres se reposent sur le sable. Juste à côté, deux raies se sont recouvertes de sable pour se camoufler ! Ce qui est très surprenant c’est qu’ils se posent dans des zones où on a pieds ! Je repère aussi une belle langouste ! Alors que nous explorons l’autre côté de la baie, Hélène « tombe » nez à nez ou presque avec un autre requin, bien plus grand, posé sur le fond. C’est beaucoup plus angoissant qu’avec un guide et un groupe ! Nous sommes relativement isolés et Hélène n’est pas très rassurée…Et finalement, moi non plus ! C’est ensuite une grosse tortue qui nage devant ses yeux et elle est tellement rapide que je ne peux même pas l’apercevoir ! Bilan de cette sortie de snorkeling : trois raies, une dizaine de requins, une tortue, une langouste et une multitude de poissons d’espèces et de couleurs différentes ! C’est, fatigués mais enchantés que nous quittons ce superbe lieu.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!