DUNEDIN-MOERAKI BOULDERS

par | Déc 20, 2017 | Nouvelle-Zélande | 11 commentaires

Samedi 16 décembre 2017, on opte pour rester ensembles avec Anne et Paul et aller tous les quatre explorer la péninsule d’ Otago et plus précisément Taiaora Head, connue pour son centre d’observation de l’albatros royal. Pour 50 dollars néo zélandais par personne, le Royal Albatross center nous propose de faire un tour guidé dans une zone strictement protégée par des clôtures et des barbelés. Des albatros y nichent… ! On est tout excités à l’idée de voir ces grands oiseaux majestueux. On rentre dans une salle où l’on nous montre quelques belles photos avec des explications.

OÙ SOMMES NOUS ?

DUNEDIN

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flnetstefaroundtheworld.fr&tabs=timeline&width=300&height=150&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=true&appId" width="300" height="150" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

On apprend ainsi qu’un oiseau adulte pèse environ 7kg pour une envergure supérieure 3m. Les femelles pondent un œuf tous les deux ans. Après 11 semaines d’incubation, les parents vont alors nourrir l’oisillon pendant 8 mois . Le jeune adulte s’envole ensuite pour une durée de 5 à 6 ans dans les mers australes (il ne refoulera pas la terre ferme pendant toute la durée de son voyage). Une fois le jeune parti, les parents prennent un an de vacances en mer. Les braves bêtes ! On ne savait pas qu’on avait de la famille chez les albatros 😉 Leurs principaux ennemis sont certains animaux introduits par les européens (chats, furets, belettes…) mais aussi les lapins qui détruisent les zones de nidification, le feu, et bien sûr, l’homme et sa curiosité naturelle. Le DOC (Département of conservation, équivalent de notre ONF) réglemente les visites à certaines périodes de l’année et à un certain nombre de visiteurs à la fois. Après avoir visionner un film, on part à une dizaine de personnes plus notre guide. On suit un chemin grillagé et on ne doit pas faire de bruit pendant les derniers mètres. On arrive à l’observatoire proprement dit et là…ben rien…ou presque…On distingue un oiseau couché vraisemblablement sur un nid, qui ne bouge pas ou presque. Un autre qu’on voit difficilement entre de hautes herbes. Enfin bref, on a fait une donation au centre des albatros !

Bon, on est ensemble tous les quatre et ça compense notre frustration ! Mais il faut se quitter. Anne et Paul prennent leur avion mardi à Christchurch et nous on décide de rester encore un peu à Dunedin. Internet est illimité au camping où l’on met la tente ce qui est la première fois depuis qu’on est en NZ. Au final, le wi-fi était plus accessible en Amérique du sud, ce qui est juste incroyable !!

Dimanche 17 décembre 2017, on choisit d’avancer le blog (on a pris un sacré retard avec la difficulté de connexion) et de faire un tour dans la ville pour admirer le street art !

Le temps est menaçant et on prendra une bonne douche froide avant de finir notre parcours… Mais on s’est régalé à voir ces immenses peintures qui donnent de la couleur à la ville !

Lundi 18 décembre 2017, on ne se lève pas trop tard car notre programme est déterminé par l’horaire des marées. On commence par aller finir notre « street art tour ».

On passe devant la cathédrale Saint Joseph et le Fortune Theatre. Puis on se rend à l’Octagon qui est le centre de ville de Dunedin (nom gaélique d’Édimbourg), c’est une place à huit côtés, coupées en deux par la rue principale de la ville. La cathédrale Saint Paul, l’ hôtel de ville et une statue du poète Robert Burns jouxtent la place . Puis on descend la Lower Stuart street pour nous rendre à la gare de Dunedin et son architecture originale.

On prend ensuite la direction de Baldwin street, réputée être la rue habitée la plus pentue du monde. Quand on arrive en bas de la rue, on est effectivement très impressionnés ! La pente est juste incroyable ! Mais quand on la monte et descend en voiture, c’est encore pire !! On la parcours ensuite à pied pour vraiment en profiter au maximum. En haut, un néo-zélandais, probablement à la retraite, nous propose de nous prendre en photo. On discute avec lui (il a un accent vraiment difficile à comprendre…) et il nous donne gentiment des endroits à visiter sur notre route. C’est adorable !

On file ensuite en direction des Moreraki Boulders. Ce sont d’énormes roches sphériques situées sur la Koekohe beach, côte est. Elles seraient dues à une érosion de plusieurs millions d’années. Des dépôts de calcites se seraient formés autour de noyaux de boue fossilisés. Mais il existe d’autres explications moins géologiques : ce serait des œufs de dinosaures, ou bien un canoë de maoris qui aurait été changé en pierre, ou bien des boules venues de l’espace…et bien d’autres encore ! Il y en a sur environ 100 à 200 mètres et uniquement à cet endroit !! Certaines semblent venir de la dune et on en voit qui sont en train de « sortir » de la paroi ! D’autres semblent recouvertes d’une sorte de « carapace » comme celle d’une tortue. Il y en a des cassées, naturellement ou par l’homme, et on voit bien une sorte de dépôt fossilisé d’une autre couleur à l’intérieur. Les boulders les plus petits ont disparus, emportés par des personnes. Certains ont utilisé un explosif pour casser les plus grosses et en emporter un morceau. Malgré sa protection, ce lieu continue d’être pillé. Il est donc à ne pas rater mais à programmer à marée basse !!

On va ensuite au bout du village de pêcheur, Moeraki, et en se promenant jusqu’à l’extrémité de la péninsule, on voit des otaries à fourrure, des cormorans, des mouettes scopulines et des goélands, le tout sur fond turquoise…

On reste dans le coin pour planter notre tente, avant de repartir dans les terres le lendemain en direction de Queenstown et de Théo qui arrive mercredi à 11h.

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!